qui suis-je ?

Mireille Marie Guidoux

Le courage de changer pour atteindre ses rêves

Cet été 2020, j’ai eu une phase désagréable à vivre beaucoup de doutes et de peurs au ventre avec deux options : ” continuer mon poste de cadre et assurer ma tranquillité financière et continuer à dégrader ma santé mentale et physique. Ou alors sauter dans le vide et oser développer mon activité d’artisane de lumière.

Fin août, j’ai posé un acte concret en donnant ma démission et j’ai construit mon projet tout en continuant d’assumer mon poste. Et cela en calculant mon budget, en postulant pour des poste avec moins de responsabilités, en développant mes moyens de communications,…..

Au jour d’aujourd’hui, en ce début de janvier 2021, je suis prête à offrir mes services et j’ai à disposition pour cela un 40 % pour répondre à vos demandes.

J’ai opté pour un travail complémentaire qui reste dans mon métier originel dans l’accompagnement des familles et l’accompagnement vers l’autonomie des enfants.

Il y a des moments clés dans nos vies ou nous sentons qu’il est temps de changer quelque chose. Et très souvent, c’est la peur au ventre que nous initions nos démarches intérieures jusqu’à trouver les réponses qui nous mènent vers des actes et des prises de décision.

Le processus peut être plus ou moins long et il est possible de redéfinir à chaque moments les priorités et la direction de nos objectifs, de nos rêves.

Le courage de changer, c’est le courage d’emmener ses détracteurs internes vers une nouvelle vérité, de nouvelles expériences et d’accompagner son petit enfant en lui disant que nous avons la capacité de nous adapter et de trouver des solutions quoiqu’il arrive.

Je vogue vers mon avenir professionnel celui dont j’ai toujours rêvé et quand je doute, je me prends dans les bras et je regarde la situation de manière objective en désamorçant mes vieilles croyances et en rassurant mon petit enfant avec la force de mon adulte retrouvé et bienveillant.

Chaque matin , je fais l’état des lieux de mon for intérieur et je pars de mon centre pour construire ma journée en accueillant les expériences qui viennent à moi. Parfois, je prend le temps de ne pas agir et de me permettre d’être dans l’observation et l’inaction.

Au plaisir de pouvoir vous aider à vous trouver et à fortifier votre confiance en vous, vos projets et votre place sur cette terre.

Une artisane de lumière au service de la vie

Je considère que nous sommes tous égaux au niveau de notre âme.

Il y a certains moments dans notre vie dans lesquelles nous nous sentons impuissants.

Nous ressentons et subissons des blocages qui peuvent être de différents ordres : mental, émotionnel, physique et spirituel.

Dans ces moments, nous avons besoin d’un coup de pouce selon la forme qui nous parle et à laquelle nous répondons.

Je vous propose au travers de soins ciblés soit à distance, soit au cabinet de vous permettre de vous reconnecter à votre pouvoir de guérison.

Dans mon rôle de canalisation des messages, je suis là à des moments précis de votre vie pour vous soutenir dans la reconnexion à votre temple intérieur.

Ces messages que votre âme, votre esprit, votre corps et votre cœur essaient de vous transmettre.

Le but de mon travail et que vous puissiez prendre des décisions depuis votre centre en restant ancré dans le moment présent et ouvert à vos ressentis.

Vous êtes un être unique avec sa propre cartographie d’expériences terrestres à réaliser et qui a sa place sur cette terre.

Venir à ma découverte au travers l’article de Thalie Budde

Faiseuse de secret : le coup de pouce pour aider les autres à avancer sur leur propre chemin

Rencontre avec Mireille-Marie Guidoux, qui fait partie de celles et ceux qu’on appelle faiseurs de secret, guérisseurs ou encore rebouteux ; ces personnes qui aident et soignent par des moyens que la science ne peut expliquer.

Née à la fin des années septante, Mireille-Marie Guidoux, l’aînée de quatre enfants, grandit dans une ferme au sein d’une famille où l’ambiance n’est pas toujours légère. Elle pense que son enfance est probablement la source de ses capacités de faiseuse de secret, qu’elle a développées elle-même, et non pas un don lui ayant été transmis. « J’ai vécu dans une famille où j’ai dû développer une grande sensibilité à ce qui se passait autour de moi, notamment la capacité à sentir comment étaient et se sentaient les gens. »

Cette hypersensibilité, cependant, l’a amenée à se questionner pour comprendre si ce qu’elle ressentait lui appartenait à elle ou à quelqu’un d’autre. Cela a donc été un long apprentissage afin de réussir à se différencier des autres et de pouvoir prendre la distance nécessaire : « Au final, je n’existais plus pour moi, mais au travers des autres », rétorque-t-elle. Mais puisqu’il n’y avait pas de place pour exprimer ses expériences dans sa famille, c’est quelque chose qu’elle a plutôt « laissé de côté » pendant un certain temps.

C’est lorsque ses enfants, maintenant âgés de quinze et dix-sept ans, sont nés que sa sensibilité s’est encore développée, et qu’elle a décidé de développer ce sujet.

Pensant au début qu’elle était « folle », elle a par la suite remarqué qu’elle pouvait fortement s’identifier à ce qu’elle lisait dans les livres sur le sujet.

Initialement formée comme éducatrice de la petite enfance, elle a réalisé une formation d’analyse transactionnelle d’une durée de quatre ans au CAFAT (Centre Alpin de Formation en Analyse Transactionnelle).

Aujourd’hui en 2019, Mireille-Marie Guidoux travaille principalement comme directrice d’UAPE (Unité d’Accueil Pour les Écoliers), son activité en tant que faiseuse de secret étant secondaire. Inscrite sur la liste de faiseurs de secret de Suisse Romande de M. Georges Delaloye depuis octobre 2017, elle a commencé les consultations dans son petit cabinet situé à Grandson, au bord du lac de Neuchâtel, récemment, en 2015.

Son travail en tant que faiseuse de secret est très varié, tant par rapport aux personnes qui la contactent et leurs motivations que part les moyens qu’elle a à sa disponibilité pour les aider.

Le plus souvent, les gens la contactent à travers une application appelée « FDS ». Et bien qu’elle reçoive dix à douze demandes par jour, elle prend toujours le temps d’y répondre. Son but est de pouvoir s’adapter à la personne afin de lui apporter ce dont elle a besoin et de « l’aider au maximum pendant le plus de temps possible ».

Elle s’occupe autant des animaux que des enfants, des personnes enceintes ou qui désirent l’être que des personnes ayant des difficultés avec le stress, l’angoisse ou des problèmes plus physiques comme les inflammations, les hémorragies ou les brûlures ; la panoplie de Mme Guidoux est très complète, et elle trouve toujours un moyen de venir en aide à celui qui le lui demande.

L’analyse transactionnelle qu’elle propose est une méthode inventée par le psychiatre Eric Berne dans les années cinquante, qui étudie les interactions entre les individus.

Selon cette théorie, il existe en chaque être humain trois niveaux ou états d’esprit : l’enfant, l’adulte et le parent, qui interagissent entre eux et avec ceux des autres. Cette technique aide au développement personnel et peut permettre de prendre conscience de certains schémas cognitifs afin de pouvoir vivre mieux, en harmonie, autant bien avec soi-même qu’avec les autres.

A cela, Mireille-Marie Guidoux a ajouté sa spécificité, ce qu’on appelle « le secret » : une prière, différente selon celui qui l’utilise. La prière avec laquelle elle travaille est très générale et peut avoir plusieurs fonctions différentes. Cela lui a permis de développer sa propre technique : Un processus d’une durée de vingt-et-un jours, pendant lesquels elle va se « brancher » à la personne lui ayant demandé de l’aide, qui va recevoir un « canal d’énergie ». Elle compare cela à une pile, une batterie qui s’accrocherait sur le dos de cette personne. Celle-ci, avec ce « regain d’énergie », pourra peut-être avoir le courage de changer les choses insatisfaisantes de sa vie, de modifier certaines habitudes, ou de « reprendre les rênes de sa vie ». Cependant, Mme Guidoux n’influence pas la manière dont la personne fera usage de cette énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle explique qu’elle n’apprécie pas le terme de « guérisseuse ». Elle se considère comme un « petit coup de pouce » ; c’est la personne recevant cette aide qui va se guérir elle-même.

D’autre part, Mireille-Marie Guidoux travaille également en tant que purificatrice des lieux, une pratique n’étant pas liée au secret. Cela concerne les personnes se sentant mal chez elles, ayant leur « bouclier émotionnel » fragilisé. Elle explique : « Je crois que nous avons des chakras, des centres énergétiques. Si notre circulation d’énergie est bien, fluide, alors nous sommes forts et puissants. Et si quelqu’un de mauvaise humeur vient nous agresser, ou entre de force dans notre bulle, on va avoir la capacité de se défendre. Cependant, selon notre rythme de travail et les évènements de notre vie, on peut avoir plus de peine à prendre de la distance par rapport aux énergies négatives ; et donc par conséquent, les prendre avec nous et les ramener chez soi. » Un autre facteur pourrait être que certaines « entités », des âmes de personnes décédées ayant décidé de rester sur Terre, s’accrochent aux habitants et se nourrissent de leur énergie, ce qui épuise physiquement et émotionnellement.

Suivant sept cycles de sept jours chacun, soit en tout quarante-neuf jours, cette pratique cherche à « rebrancher » l’autonomie des habitants, et à réguler l’énergie et de la maison, et des personnes y habitant.

Finalement, ces activités sont quelque chose où Mireille-Marie Guidoux sent qu’elle est « à sa place ». Elle définit son travail comme un accompagnement, et aider les personnes à retrouver une direction dans leur vie est quelque chose d’épanouissant pour elle, et qui lui apporte aussi beaucoup pour son propre développement personnel. Ses projets pour le futur ? « On verra bien », répond-t-elle. Questionnée sur la possibilité future de faire de son activité de faiseuse de secret son travail principal, elle paraît intéressée, mais cela n’a pas l’air d’être son objectif absolu. Elle semble vivre la vie dans l’instant présent, en attendant ce que la vie a à lui apporter. Avec sa philosophie très ouverte, sa motivation est de pouvoir construire quelque chose au jour le jour, et de pouvoir toujours trouver un sens à se lever le matin.

Thalie Budde, Avril 2019